Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les infos de la  SMOC GV

Les infos de la SMOC GV

Sport Santé Saint Jean de Braye, 53 cours par semaine, animés par des professionnels et destinés aux adultes et aux seniors : Gym'dynamique, Zumba, Gym'douce, Gym'relax, Line dance, Marche Nordique, Aqua'gym, Gym'dynamique Senior, Kuduro'Fit Senior, Senior Actif, Senior Autonomie, Atout'gym, Gymaqua'senior.


Assemblée Générale du 10 décembre 2020

Publié par smoc-gv.over-blog.com sur 16 Décembre 2020, 18:23pm

Rapport moral de la Présidente 

Ce soir je vous parlerai  chronologiquement de l’année écoulée puis de cette saison.

Tout  avait bien démarré en septembre 2019, (comme les années précédentes). Les cours tournaient, vous étiez 767 à nous faire confiance mais le 16 mars tout s’est arrêté !

Je vous ai alors écris pour vous annoncer l’arrêt de toutes nos activités mais  très vite la vie a repris le dessus.

Des animateurs ont proposés des cours par fiches puis sur Youtube et les « lives » sont arrivés.

Nous avons réussi à vous proposer plus de 30 heures de cours par semaine, même à ceux qui n’avaient payé que pour une heure par semaine !

Oui justement parlons argent. Certains nous ont demandé d’être remboursés, ce que  nous comprenons mais c’est ne pas possible selon notre principe de fonctionnement.

En effet, comme toutes les associations loi 1901, nous récoltons en début de saison, les fonds pour payer pendant 12 mois nos salariés, à savoir Sabine  notre secrétaire et tous vos animateurs (avec qui nous avons des contrats à durée indéterminée).

Aussi nous avons pu avec vos cotisations payer les charges de la saison 19/20.

Puis le déconfinement est arrivé et nous vous avons proposé quelques cours en extérieur, Ils n’ont pas eu le succès escompté, c’est vrai ce n’est pas trop dans notre culture de faire de la gym dans les parcs, contrairement aux asiatiques qui pratiquent cela couramment. Mais qui sait peut être allons nous y venir si nous ne pouvons pas pratiquer dans des lieux clos…

Puis ce fut l’été et ses incertitudes. Il ne nous était pas possible de faire des réinscriptions comme les années passées.

Nous vous avons alors demandé vos intentions pour la nouvelle saison avec des préinscriptions.

Puis la rentrée et ses mesures sanitaires sont arrivées.

Vous étiez alors 480 à nous faire confiance et à accepter de payer votre cotisation sans savoir vraiment où on allait. Merci.

Nous nous sommes alors trouvés devant un nouveau défi.

- Comment maintenir l’emploi de nos salariés avec 1/3 d’adhérents en moins (donc 1/3 de nos produits en moins mais avec toujours les mêmes charges car nous n’avons pas changé  nos offres)

La saison sera forcement déficitaire. Comment limiter ce déficit ?

- Comment vous proposer des activités en respectant les jauges des lieux de pratique et en assurant votre sécurité ?

Après bien des échanges avec la Ville nous sommes arrivés au planning que vous avez eu en septembre et octobre, avec certaines séances écourtées. Ce n’était peut être pas l’idéal pour tous les cours mais cela avait au moins l’avantage d’exister !

Au début des vacances de la Toussaint, préparant ce rapport, j’avais écrit : « nous continuerons à faire tout ce que nous pouvons pour maintenir vos activités dans le respect des règles sanitaires en vigueur et si nous devons à nouveau nous arrêter ponctuellement nous mettrons en place des solutions de secours, nous savons aujourd’hui que ça marche. »

Et bien, nous y voilà. Nous avons du à nouveau arrêter toutes nos activités.

Piscine et salles de sports fermées au public, déplacements interdits, nous avons du réagir. Nous savions que zoom était une solution mais cette fois tous nos animateurs s’y sont mis.

Nous avons pu dès le 2 novembre vous proposer 33 cours en visio chaque semaine. Et cela continue.

Jusqu'à quand. Bien malin celui qui pourra nous le dire ! Un espoir après le 20 janvier …

En tout cas, il faut voir les choses positivement : avec cette organisation, certes vous ne marchez pas avec vos bâtons, vous ne vous plongez pas dans l’eau de la piscine mais vous pouvez bougez du lundi au samedi devant votre écran et je pense que vous avez tous fait de gros progrès dans l’utilisation de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre téléphone !

Maintenant, un grand merci aux 541 personnes qui nous font confiance et qui permettent à l’association de vivre.

Une dernière remarque :

Nous avons renouvelé notre demande de labellisation et celle-ci a été validée.

 

 

 

Réponses aux deux questions diverses :

Les salariés des associations ont droit au chômage partiel

Certains animateurs ont donné des cours par ZOOM

En ce qui concerne la gym aquatique cela n a pas été possible bien entendu

Avez vous demandé les aides de l état ainsi que vous en aviez la possibilité 

 Nous n avons pas eu de réduction sur les cours Un geste aurait pu être fait pour les inscriptions de cette année

Pour la saison écoulée 19/20, nous avions en octobre 2019, l’argent nécessaire pour payer nos animateurs jusqu’à la fin de la saison, soit le 31 août 2020.

Il ne nous était donc pas possible de faire une demande de chômage partiel, celle-ci devant se justifier par une perte de revenus.

Pour cette saison, c’est diffèrent. Nos revenus ont nettement baissé, nous avons donc fait une demande de chômage partiel pour les heures de cours à la piscine et de marche nordique.

Le 18 novembre (veille de la 1ere AG) j’ai reçu l’accord pour l’activité partielle pour ces animateurs (marche nordique et d ‘aquagym)  de la Toussaint à Noël.

L’argent que nous allons recevoir réduira d’autant notre déficit mais ne pourra en aucun cas vous êtes reversé.

Notre objectif étant la pérennité du club.

 

Je me permets une suggestion pour l'assemblée générale, pourriez-vous débattre de la possibilité d'un dédommagement pour les cours non assurés, ainsi que l'ont fait d'autres associations? Je sais que je ne suis pas la seule à espérer un geste, qu'à vrai dire nous attendions lors de la réinscription.

Avec ce que nous venons de vous présenter, tout dédommagement financier nous est impossible, nous augmenterions notre déficit.

La seule chose envisageable serait de vous proposer de participer à plus de cours sans payer davantage. Ainsi nous ne changerions pas ni nos charges, ni nos produits et maintiendrons notre déficit à l’identique.

Mais pour cela il faut pouvoir mettre plus de 15 ou 20 personnes par cours ! Dès que nous le pourrons, nous nous organiserons dans ce sens et vous en serez informés mais ce n’est malheureusement pas d’actualité.

Je rajoute que dernièrement quelqu’un m’a parlé « des 5 mois de cours non donnés » je voulais juste préciser : ok non donnés à la piscine mais depuis septembre tous nos cours en salle (une trentaine) vous sont accessibles en ligne quelque soit votre inscription.

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents